Les essentiels

Venez découvrir les nouveautés 2018 !

En Avent la Tour

Les résidents de la Tour de l’Europe s’associent à l’événement en la transformant en calendrier de l’Avent. Les chiffres seront illuminés sur la façade Sud.

Projections tous les jours du samedi 1 au lundi 24 décembre de 19h à 19h30.

Mulhouse sous la neige…

Venez également vous photographier sous la neige au marché de Noël, instant magique possible grâce à une animation sous cadre.

Place des Victoires - Gratuit.

Des photos de famille pour Noël !

Venez faire un shooting dans notre studio photo au sein d’un décor de Noël et repartez avec votre photo souvenir du marché de Noël de Mulhouse.

Place des Cordiers, gratuit les samedis 1, 8, 15 et 22 décembre.

Apprenez l’alsacien en découvrant Mulhouse vu du ciel…

Le principe du jeu, faites un tour de grande roue, découvrez nos petits mots en alsacien sur les toits des chalets, ne les oubliez pas ! Puis visitez le commerçant correspondant à votre mot pour découvrir votre surprise…

Des illuminations qui invitent à déambuler dans la ville

La rue de la Moselle et la rue Engelmann s’illuminent par le projet Vortex-X « Visualisation Objective du retour d’Expérience ». Découvrez ces décors tout en bandelette de tissu et d'attrape rêve.

 

Le marché de Noël

Entrez dans la magie d’un véritable village composé de plus de 90 chalets de bois richement décoré de l’étoffe de Noël.  Depuis sa création il y a 28 ans, le marché de Noël de Mulhouse mêle authenticité, tradition et cultive sa singularité !

Mulhouse est la seule ville en France à créer chaque année un nouveau tissu de Noël. Une étoffe qui habillera les chalets et tout l’environnement de la place de la Réunion. Cette année, le marché de Noël s’articule en fonction des fêtes du calendrier : les animations font la part belle aux Saints et Saintes de la nativité, avec un programme dense. Le marché de Noël de Mulhouse, c’est une ambiance unique, chaleureuse et festive ! Venez réveiller vos papilles aux saveurs alsaciennes (pain d’épices, miel, foie gras) et autres produits typiques de nos régions et du monde entier. Chinez et découvrez aussi les pépites de l’artisanat, parfaits pour un cadeau original : jouets en bois, poterie et textiles d’Alsace, santons du sud de la France, artisanat du monde… Voir le plan du marché de Noël

Ouvert tous les jours du dimanche au jeudi de 10h à 20h. Les vendredis et samedis de 10h à 21h.

Le lundi 24 décembre de 10h à 18h. Fermé le mardi 25 décembre. Le mercredi 26 décembre de 12h à 20h et le jeudi 27 décembre de 10h à 18h.

Le Chalet de Noël et de la création

Riche de son patrimoine textile, c’est en toute légitimité que le Marché de Noël de Mulhouse, où résonnent encore les noms de DMC - Dollfus-Mieg et Cie, Heilmann- Koechlin et Dessaulles, accueille « Le Chalet de Noël et de la Création ».

Cet espace original met à l’honneur l’étoffe sous toutes ses formes. Créatrices, stylistes, décorateurs et couturières y proposent des vêtements, chapeaux, accessoires de mode, bijoux, objets de décoration et de nombreuses idées cadeaux originales « Made in Mulhouse ». Plus d’une trentaine d’artisans s’y succèdent pendant la durée du marché de Noël. L’exposition des créations « Etoffe-Collection 2018 » sera visible dans le chalet du 26 novembre au 27 décembre.

Le Chalet de Noël et de la création, des cadeaux « Made in Mulhouse », place de la Réunion 

Consultez les animations du Chalet de Noël et de la création 2018 et rendez-vous dans l'agenda pour le détail.

La grande roue

Incontournable, la grande roue fait désormais partie du paysage mulhousien pendant la période de Noël. Elle vous offre un panorama inoubliable de la ville aux mille feux, depuis la place de la Réunion. Un voyage culminant à 38 mètres, pour une vue des plus imprenables. Embarquez pour un moment de rêve et d’émerveillement pour 4 .

Nouveauté 2018 ! Apprenez l’alsacien en découvrant Mulhouse vu du ciel…
Le principe du jeu, faites un tour de grande roue, découvrez nos petits mots en alsacien sur les toits des chalets, ne les oubliez pas ! Puis visitez le commerçant correspondant à votre mot pour découvrir votre surprise…

Ouvert tous les jours, du samedi 24 novembre au jeudi 27 décembre 2018. Du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 21h.

Tarif : 4 €.

Les boutiques de Noël

Boutique aux étoffes

Ici, on vend en exclusivité l’étoffe de Noël de l’année, au mètre et dans toutes ses déclinaisons : art de la table (nappes, serviettes, tête-à-tête, chemins de table…), objets de créatrices locales (décorations de table, de sapin, cœurs à suspendre, porte-clés, trousses, tabliers, poulettes, rennes et cigognes…). Vous pourrez y découvrir  une rétrospective de « la collection des tissus de Noël » de 2007 à 2018, à voir aussi en ligne.

Mais ce n’est pas tout ! La Boutique aux étoffes est une vraie mine d’idées cadeaux traditionnels : poterie alsacienne de Soufflenheim et Betschdorf, emporte-pièces pour les bredalas, torchons de Beauvillé, décorations de Noël… mais aussi de cadeaux originaux : bretzels en tissu, chaussettes, tableaux en bois et tissu… Les gourmands pourront également y goûter des produits locaux.

Nouveauté 2018 !  Dans le cadre du Pays des Chants et des Etoffes, venez confectionner votre carte postale textile. Illustrée malicieusement par Alexandre Gimbel, vous y intégrerez le tissu de votre choix pour en faire un modèle unique à envoyer à vos proches ou à garder précieusement en souvenir !

Ouvert à tous et gratuit dates et horaires au 03 89 35 48 48 - noel-sud-alsace.com

Du 24 novembre au 27 décembre 2018, au rez-de-chaussée de l'hôtel de Ville, place de la Réunion.

Boutique des musées 

À deux pas de la place de la Réunion, un univers féérique de village alsacien sous la neige attend les visiteurs en quête d’idées shopping. Venez flâner dans cette boutique de Noël originale et unique par ses produits mais aussi par sa décoration…

Objets originaux, cadeaux pour petits et grands, créations exclusives issus des musées de Mulhouse et du Sud Alsace ou encore boule de Noël « collector » au motif inspiré des collections du Musée des Beaux-Arts sont disponibles dans l’espace boutique. L’espace détente offre lui un accueil chaleureux pour se relaxer, déguster une boisson chaude et découvrir les actualités des musées.

musees-mulhouse.fr

Du 24 novembre au 27 décembre 2018 dans la salle des adjudications, à l’arrière de l’Hôtel de Ville.

Chalet de la création

Ici l’étoffe est à l’honneur sous toutes ses formes. Créatrices, stylistes, décorateurs et artisans locaux renouvèlent sans cesse la tradition textile et sont heureux de vous dévoiler leurs trouvailles. Vêtements, chapeaux, accessoires, bijoux, décorations… autant de créations originales pour des cadeaux "made in Mulhouse". Cette créativité découle directement de l’histoire textile, débutée au XVIIIe siècle à Mulhouse avec l’impression des célèbres « indiennes » et qui fait aujourd’hui encore sa réputation dans le monde entier. ». Plus d’une vingtaine d’exposants s’y succèdent pendant la durée du marché de Noël.

C'est dans ce stand que vous pourrez également découvrir les créations réalisées à partir de l’étoffe Hommage et présentées lors du défilé Text’Ill 2018.

Du 24 novembre au 27 décembre 2018, stand face à l'Hôtel de Ville, place de la Réunion.

Boutique du Musée de l'impression sur étoffes 

Une visite au marché de Noël du Musée s’impose. Le musée propose, dans un décor très raffiné, une myriade d’idées cadeaux : nappes, châles, décorations, vaisselles, étoles, foulards… et pourquoi ne pas poursuivre votre visite en découvrant la nouvelle exposition « quand les fleurs font l’étoffe », une histoire de la flore dans l’imprimé avec le concours du musée Yves Saint-Laurent, Agnès B. et Léonard Paris.

Accès boutique libre, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que les lundis de décembre de 14h à 18h et le 26 décembre de 15h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Renseignement : 03 89 46 83 00 - www.musee-impression.com

 Musée de l'impression sur étoffes

14 rue Jean-Jacques Henner.

La Stuwa de Noël

Entrez dans la magie de la Stuwa de Noël, lieu féérique où Noël reprend tout son sens.
Autrefois les Alsaciens se retrouvaient dans cette pièce, la Stuwa, pour boire, manger, échanger, chanter. Un salon éphémère, richement décoré, où le temps s’arrête, loin du tumulte. Posez-vous tous les après-midi dès 14h30 pour boire une boisson chaude accompagnée d’une gourmandise. En soirée, un souper est servi et rythmé par des chants de Noël jusqu’à minuit.

La Stuwa sera ouverte tous les jours sauf les lundis, à partir de 14h30 jusque 18h en salon de thé puis pour les soupés hivernaux à partir de 19h sur réservation au 06 23 32 61 74. 

2A rue du Jura (dans le bas Rebberg) à Mulhouse

Voir la page Facebook

Le Bredala de Noël

Pas de Noël à Mulhouse sans dégustation de savoureux Bredalas, les traditionnels petits gâteaux de Noël, à déguster et partager. Leur recette, transmise de génération en génération, fait le bonheur des gourmands. Retrouvez-les à la Boutique aux étoffes ou dans les boulangeries partenaires.

Recettes à télécharger :
Télécharger la recette des Palets givrés
Télécharger la recette des Anneaux aux amandes