Et plus encore

Ecomusée d’Alsace

Renouez avec les contes, coutumes, croyances et histoires ancestrales et partez à la découverte d’un Noël authentique à l’Ecomusée. Dans la chaleur des maisons alsaciennes, décorées pour Noël, les villageois vous accueillent et vous font vivre les traditions de Noël en Alsace, à travers de nombreuses animations quotidiennes et des ateliers participatifs. Découvrez le village des petits mondes, confectionnez des petits gâteaux, des cartes de voeux et des sujet de crèches ou sapin original, écoutez les contes de Noël... Vous pouvez aussi rendre visite aux artisans, à la ménagère et admirer l'exposition de Noël !

Rêves et veillées

En soirée, Rêves et veillées vous embarque dans un parcours-spectacle. Tout le village se prépare avec envie, impatience et excitation pour Noël. Tous, sauf un : le Docteur Aloyse Peterschmitt qui refuse de se laisser aller à la joie des veillées d'hiver. Entre scènes de vie et souvenirs du passé, suivez le parcours intime de cet homme attachant. Au gré de ses rencontres, il va peu à peu s'ouvrir à la magie de Noël et se réconcilier avec cette période et ses démons de l’époque. Et si les miracles existaient pour de bon ? Un projet réalisé avec la compagnie Støken Teartet’

L’Ecomusée est ouvert du 25 novembre 2017 au 6 janvier 2018, de 10h30 à 18h30 SAUF : fermé les lundis 27/11, 4, 11 et 18/12, ouvert les 24 et 31 décembre 2017 de 10h30 à 16h.

Rêves et Veillées : les 25 et 26 novembre 2017, 2, 3, 9, 16, 17, 23, 25, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre et du 1er au 6 janvier 2018, à partir de 17h15. Voir l'agenda de Noël de l'Ecomusée

Parc zoologique et botanique

Offrez-vous une journée détente ludique et pédagogique au zoo. Partez à la découverte du Parc zoologique et botanique de Mulhouse : 1200 animaux et plus de 190 espèces animales s’offrent à vous dans un parc magnifique labellisé Jardin remarquable. L’occasion aussi de faire connaissance avec Nanuq, la jeune ours polaire qui a fêté ses 1 an le 7 novembre. 

Venez rencontrer le personnel du parc autour d’un vin chaud le  vendredi 1er et le samedi 2 décembre de 18h à 20h. Dimanche 3 décembre, de 14 h à la tombée de la nuit, partez à la rencontre du Saint-Nicolas. Au menu, ren­contre avec les animaux du parc, distribution de friandises, et de manalas.

Les immanquables

Ne manquez pas l’espace Grand Nord et le bassin des ours polaires. Autres stars appréciées des petits et des grands : le tigre de Sibérie, le lion d’Asie, le zèbre de Grévy, la panthère des neiges, le loup du Canada, le maki aux yeux turquoise et la multitude de singes…

Les enfants apprécieront particulièrement le zoo pour les enfants, l’espace jeux et les traditionnels repas des animaux, sans oublier les bébés animaux !

Et pour profiter pleinement de votre visite, téléchargez l'application sur Apple store ou Google play

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, 111 avenue de la 1ère Division Blindée, Mulhouse.
En savoir plus

Parc de Wesserling

Le Parc de Wesserling vous invite à découvrir son musée textile et ses jardins d’exception ! Au mois de décembre, le parc enfile ses habits de lumières et vous propose une balade surprenante et féérique : Noël au Jardin.

Le parapluie magique

Le thème 2017, le Parapluie magique, vous emporte dans un rêve éveillé accompagnés d’attachants et surprenants personnages. À la lumière des bougies, laissez-vous porter dans une folle aventure étonnante, remplie de générosité, de poésie et d’émotion

Parc de Wesserling – Écomusée textile. 68470 Husseren-Wesserling.
Du 1er au 30 décembre 2017 de 17h à 21h30 :
 les 1, 2, 3, 5, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29, et 30 décembre 2017. Durée : 1h, départ toutes les 15 min. L'entrée donne également accès à l'écomusée textile.
Plus d'informations et réservation sur le site parc-wesserling.fr

La Cité de l’automobile

Véritable  « Louvre de l’automobile », la Cité de l’automobile, musée national, collection Schlumpf, est le plus prestigieux du monde. Il attire les visiteurs des quatre coins du monde. Ce musée regroupe des trésors inestimables, dont la plus grande collection mondiale Bugatti.

Plus de 450 voitures d'exception s’offrent à vous à travers trois espaces : l'aventure automobile de 1878 à 1940, la course et les chefs d'oeuvre automobile. 

Au-delà de l'exposition, des expériences vous sont proposées : asseyez-vous dans une Talbot de compétition, faites des tonneaux dans un simulateur, démarrez une voiture à la manivelle, prenez le départ d'un grand prix, pilotez un bolide des 24 heures du Mans... Vous n’allez pas en revenir !

Pour en profiter pleinement, téléchargez l'application Cité de l'automobile (en français et en Anglais).

Cité de l’automobile 192, avenue de Colmar
En savoir plus

La Cité du train

Vivez l’Histoire à travers le train ! Traversez un siècle et demi d'histoire du chemin de fer en France à travers un parcours mis en scène : le départ en vacances, la montagne, la guerre, le voyage… Découvrez les wagons qui ont fait la renommée du train, admirez le luxe de l’Orient express, jetez un œil aux voitures exceptionnelles qu’utilisaient les Chefs d’Etats (Eisenhower, Churchill, le Général de Gaulle, Tito…) et les Empereurs.

Puis, entrez dans l’univers des « quais de l’histoire ». Dans cet immense hall, découvrez le train sous des angles nouveaux : passez sous une locomotive à vapeur, suivez le cheminement de la vapeur, jetez un œil à la cabine de conduite… et admirez une locomotive à vapeur en marche !

Pour terminer la visite, rendez-vous dans l'espace en plein air : exposition temporaire, visite guidée sur un « petit train » et diverses animations y sont proposées.

Cité du train, 2 rue Alfred de Glehn à Mulhouse.
En savoir plus