Étoffééries de Noël à Mulhouse

Faire défiler vers le bas ou cliquer sur les points à droite de l'écran
Il y a bien longtemps, au plus fort de l'hiver, un jeune guerrier meurtri et transi de froid fuyait les barbares.
Il trouva refuge dans un étrange moulin sur les rives de l'Ill.
Hans y fut recueilli par une très belle inconnue à la chevelure éclatante, comme tressée de fils d'or, qui se nommait Filomée.
Pour réchauffer le jeune homme, Filomée se saisit d'une des plus splendides étoffes et le recouvrit. Soudain, le morceau de Tissu s'illumina de mille feux et enveloppa totalement le corps du guerrier pour former un long manteau. Il se remit si vite sur pied qu'il eut l'impression de n'avoir jamais été blessé, comme si le passé avait été effacé.
Les étoffes colorées de Filomée possédaient ce prodigieux pouvoir de guérir les maux et de faire oublier le mal lorsqu’elles étaient données avec amour et générosité.
Hans et Filomée décidèrent d’en faire profiter toutes les familles qui vivaient aux alentours. Mais il fallait être plus nombreux pour fabriquer assez de tissus. Ils se mirent en quête de volontaires pour les rejoindre et partager le secret de la miraculeuse étoffe.
Quelque temps plus tard, le cercle des huit était constitué, huit comme le nombre d’aubes de la roue du moulin de Filomée. Les initiés acceptaient de jurer fidélité au secret qui les liait, et de transmettre leurs savoirs à la personne de leur choix pour préserver et perpétuer la coutume.
Tous travaillaient sans relâche jour et nuit.
Après quelques semaines de dur labeur, tout était prêt. La population était en fête et le cercle des huit put offrir une étoffe magique à chaque habitant. Pour la première fois, l’hiver fut heureux et personne ne mourut de froid.
Accéder au site